Witten

Witten est une ville de plus de 95000 habitants dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Elle est située dans la région de la Ruhr entre les villes de Bochum et de Dortmund, dans l’arrondissement d’Ennepe-Ruhr, au sud de la basse plaine du nord de l’Allemagne.

Historiquement, la ville a une forte empreinte industrielle, notamment avec l’exploitation du charbon et la métallurgie qui s’y sont succédées. Aujourd’hui, même si les mines sont fermées et que les usines n’emploient plus autant d’ouvriers que par le passé, les moteurs de l’économie sont désormais de nouvelles productions et la toute première université privée de pays. Suite à ce changement d’activité, Witten a changé de visage, de nombreux parcs et espaces verts ont investi les vieux halls d’usines, des musés ont vu le jour dans les vestiges des mines, et les chalands transportant les minerais ont laissé place aux embarcations de plaisance et aux canoës, offrant aux touristes le sublime paysage de la vallée de Muttental.

Le dynamisme industriel connaît un renouveau à Witten, grâce à la chimie et à l’industrie mécanique, mais aussi avec l’université qui impulse fortement le développement de techniques nouvelles, notamment dans les domaines de la médecine et de la biotechnologie.

Malgré l’attractivité des deux grandes villes voisines que sont Dortmund et Bochum, la scène culturelle wittenoise est très active, elle compte de nombreux groupes de musique et troupes de théâtre. Au niveau sportif, ce n’est pas, contre toute attente, le football qui domine, mais plutôt des disciplines comme le judo et la lutte.