Dej

La ville de Dej est située en Transylvanie, au Nord-ouest de la Roumanie, à 60 km de sa capitale Cluj-Napoca (ville accessible depuis l’aéroport de Beauvais). Elle compte environ 35 000 habitants, et son maire depuis 2008 est Costan Morar.

La région est plutôt rurale, avec un relief de petites collines, on peut rapidement accéder aux montagnes, ou aux paysages naturels mystérieux des Maramures. On y trouve aussi des mines de sel, un petit complexe thermal a été récemment installé où l’on peut profiter des bienfaits de bains d’eau salée. Il y a de belles balades à faire vers les villages environnants, où l’on découvrir de jolies vallées, de mignonnes vieilles églises en bois, des vestiges de châteaux …

Dej possède en son centre une belle et majestueuse église, autrefois catholique mais appartenant maintenant à l’église réformée, un monastère franciscain doté d’une jolie église, et un petit musée « arts et traditions populaires », avec aussi quelques peintures.

Les habitants y sont très chaleureux et accueillants, ils parlent une langue latine hérités de l’occupation romaine, …mais ils utilisent fréquemment notre « merci » !

Les liens de Dej avec Beauvais remontent à l’immédiat « après Ceaucescu, alors que l’association « Spital Dej » entreprend d’apporter des médicaments à l’hôpital de « notre » ville roumaine. Les liens ont perduré aussi grâce à l’association des « Foulées de la rue », et ont été relancées en 2013.